La Corse fait partie des Zones Non Interconnectées et est rattachée à la Direction SEI, Systèmes Energétiques Insulaires d’EDF SA.
Les missions de Service Public de l’Electricité sur le territoire lui sont donc confiées. Ses activités couvrent ainsi les domaines de :

  • La production (domaine non régulé)
  • L’achat d’énergie et la gestion du Système Electrique Corse
  • Le transport et la distribution au travers de 11 km de réseaux
  • La commercialisation, dans un marché non ouvert à la concurrence.

Le mix électrique

Le mix repose aujourd’hui sur un trépied équilibré entre énergies renouvelables, thermique et interconnections avec l’Italie. Les interconnections apportent une production annuelle stable et les fluctuations des ENR, notamment l’hydraulique, sont donc compensées par le thermique.
Les moyens de production disponibles ont notablement évolué ces 10 dernières années et ont permis d’assurer plus sereinement l’équilibre offre-demande. Face à la croissance soutenue de la consommation (environ 3,8 %), le plan énergétique de la Corse 2005-2025 et les Programmations Pluriannuelles d’Investissement ont validé les moyens à mettre en œuvre. Par ailleurs,  les moyens de production photovoltaïques ont émergé dans les années 2010 comme sur le continent.
Ainsi, ont été réalisés par EDF :

  • Une deuxième interconnexion avec le câble SARCO reliant Sardaigne et Corse de 100 MW
  • La mise en service d’une Turbine à Combustion de 20 MW
  • Le renouvellement de l’une des deux centrales thermiques de l’île : PEI Lucciana de 120 MW
  • L’aménagement hydroélectrique du Rizzanese de 55 MW
  • Le raccordement de près de 1700 installations photovoltaïques dont 34 sur le réseau Moyenne Tension (d’une puissance supérieure à 250 kVA).

Aujourd’hui, le potentiel de puissance est de 876 MW, dont 41 % d’ENR.

Les enjeux de l'équilibre offre-demande de l'électricité

L’électricité ne se stockant que très difficilement, l’enjeu d’un Système Electrique îlien, donc de  petite taille, est d’assurer à chaque instant l’équilibre entre la demande d’électricité et les moyens de production pour y répondre.
Les orientations énergétiques sont fixées, depuis la loi relative à la Transition Energétique pour la croissance verte, à la fois par l’Etat et la Région qui co-valident une Programmation Pluriannuelle de l’Energie.
La Corse a validé sa PPE dès la fin de 2015, traçant ainsi sa feuille de route de l’énergie.
Détaillant les besoins en terme de production d’électricité et les types de production choisis, la PPE s’attache également à promouvoir les économies d’énergie.
C’est un axe sur lequel EDF en Corse est fortement engagé depuis de nombreuses années.
Au travers des solutions Agir Plus, EDF appuie particuliers, entreprises et collectivités dans leurs investissements pour le « mieux consommer, à la fois par des aides financières mais aussi grâce à un réseau de professionnels qualifiés du territoire et la sensibilisation des jeunes générations.
Chaque année, ces aides représentent une économie de 1 % de la consommation totale de la Corse, réduisant d’autant les hausses de consommation annuelle que connaît l’île.

Découvrez le panorama des énergies renouvelables des systèmes énergétiques insulaires d'EDF

Dans le cadre de la transition énergétique pour la croissance verte , l’ambition des départements et collectivités d’Outre-mer est d’atteindre l’autonomie énergétique pour 2030, avec un palier à 50% d’énergies renouvelables en 2020.
La Corse vise l’autonomie pour 2050, avec une étape à 40% d’énergies renouvelables dans sa production d’électricité dès 2023.
Pour permettre un suivi rapproché de cette transition énergétique, EDF met à disposition un panorama détaillé qui présente, chaque année, la situation de l’électricité d’origine renouvelable dans les territoires insulaires.