Écologique et économique, le chauffe-eau thermodynamique peut être une solution performante pour produire de l’eau chaude, à condition de choisir un modèle garantissant un haut niveau de performance !

Comment ça fonctionne ?

Une pompe à chaleur (PAC) récupère par un fonctionnement thermodynamique les calories de l'air intérieur ou extérieur pour chauffer l'eau du ballon.

Cela fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur, mais au lieu de produire de froid vous obtenez du chaud !

Le rendement optimum est obtenu si les températures extérieures sont de l’ordre de 10 à 20 °C. En dessous, le rendement diminue progressivement. Pour des températures négatives, un appoint électrique peut prendre le relais.

Un chauffe-eau thermodynamique nécessite de disposer de 10 m2 au sol dans une pièce non chauffée, soit environ 20 mètres cube d’air. Cette contrainte le destine principalement à une utilisation en maison individuelle.

Il est possible d’installer le chauffe-eau dans une pièce et de poser une gaine donnant dans une pièce remplissant les conditions précédentes.

L’installation du chauffe-eau thermodynamique fonctionne indépendamment de votre installation de chauffage.

Sa durée de vie est de 15 à 20 ans.

Des économies d'énergie

Comparé à un chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique permet d’économiser jusqu’à 70 % d'énergie.

L'énergie captée dans l’air est gratuite. Vous ne payez que l'électricité pour faire fonctionner le chauffe-eau thermodynamique. Vos factures d’eau chaude peuvent donc être divisées par 2 ou 3.

Pour une gestion contrôlée de la consommation d'énergie, une régulation électronique programmable peut aussi proposer plusieurs modes de fonctionnement.

Comment choisir son chauffe-eau thermodynamique ?

Les principales caractéristiques à connaître pour juger de la performance d’un chauffe-eau thermodynamique sont :

  • le COP (Coefficient de Performance)
    Il représente le nombre de kWh de chaleur produits, pour 1 kWh d'électricité consommée. Plus celui-ci est élevé, plus la consommation d’électricité sera réduite. Privilégiez des COP supérieurs à 3.
     
  • le temps de chauffe
    L
    e temps de chauffe doit être relativement court (de 5 à 8 heures) pour permettre de chauffer le ballon pendant les heures creuses. Privilégiez les ballons ayant les temps de chauffe les plus courts (5 heures) qui assurent une production d’eau chaude quelque soit la saison.
     
  • l’appoint électrique 
    Certains chauffe-eau thermodynamiques disposent d’une résistance d’appoint pour prendre le relais en cas de températures froides (inférieures à 0 °C). Ce sont souvent des appareils qui ont des COP limités (entre 1,5 et 2,5) ou des temps de chauffe assez longs (8 heures). Privilégiez les appareils qui ne disposent pas d’appoint électrique, vous évitant ainsi une surconsommation d’électricité.

Un chauffe-eau respectant les 3 critères énoncés ci-dessus vous garantira un rendement optimum, et donc une réelle économie d’énergie.