Comprendre ma facture

  1. 1 . Contact EDF Particulier 1
    Coordonnées postales et téléphoniques du service Client EDF Particulier, à contacter pour toutes questions relatives à votre contrat, vos factures et les tarifs et services d’électricité. Numéro vert à composer pour payer vos factures par Carte Bancaire.
    Le numéro Dépannage est à composer pour contacter le service dépannage en cas de problème technique (ex : coupure d’alimentation).
  2. 2 . Références 2
    Le numéro « pour tout contact » est à rappeler pour toute correspondance avec EDF.
    Le numéro « pour tout paiement » vous est utile pour vos paiements (notamment les 14 premiers chiffres pour les paiements par téléphone).
  3. 3 . Essentiel de votre contrat 3
    Cette rubrique regroupe vos principales informations contractuelles : la référence, le type de contrat, la puissance souscrite, les services souscrits…
    Vous retrouvez également le nom et l’adresse du lieu de consommation.
  4. 4 . Evolution de votre consommation facturée 4
    Cette rubrique présente votre consommation facturée (en kWh). Il peut s’agir d’une consommation réelle ou calculée sur la base d’une estimation (les chiffres sont alors en italique). Pour être systématiquement facturé d’après votre consommation réelle, souscrivez au service gratuit de « relevé confiance ».
  5. 5 . Adresse de facturation 5
    Adresse utilisée pour l’envoi de vos factures. Elle peut être différente de l’adresse de consommation.
  6. 6 . Identification de la facture 6
    Nature du document (facture, avoir, souscription, cessation, régularisation…), numéro et date d’émission.
  7. 7 . Synthèse 7

    Vous retrouvez dans cette synthèse votre consommation (en kWh et en €), le récapitulatif des taxes, la somme à payer en TTC ainsi que la date limite de règlement de votre facture ou de remboursement s’il s’agit d’un avoir.
    Vous trouvez également la date de la prochaine relève de votre compteur par un technicien EDF et celle de la prochaine facture.

  8. 8 . Moyen de paiement 8
    Si vous avez choisi de régler vos factures par un autre moyen de paiement que le prélèvement automatique, le talon de paiement par TIP figure en bas de votre facture. Celui-ci est à poster à l’adresse indiquée : EDF – CENTRE TIP 87077 LIMOGES CEDEX 9
    Si vous avez opté pour le prélèvement automatique, les coordonnées bancaires du compte sur lequel le montant de la facture sera prélevé sont indiquées.
  9. 9 . Code barre de paiement 9
    Ce code barre permet de vous identifier lors d’un paiement à une borne de paiement.
  1. 1 . Détail abonnement et consommations 1
    Cette rubrique vous indique le montant de votre abonnement, de vos consommations et des services et prestations souscrits le cas échéant pour l'ensemble de la période facturée.
    Le numéro de votre compteur est également indiqué dans cette partie.
    Dans la partie « consommations », vous trouverez le nouvel index de votre compteur : pour vous assurer de l’exactitude de votre facture, il vous est conseillé de vérifier ce chiffre avec celui indiqué sur votre compteur au moment où vous réceptionnez votre facture. Si le chiffre indiqué par votre compteur est supérieur ou égal au nouvel index de votre facture cela démontre que la facture reflète la réalité de votre consommation. Dans le cas contraire et si l’écart est important, vous devez noter le chiffre de votre compteur et vous rapprocher du service Client EDF.
  2. 2 . Taxes et contributions 2
    Les taxes et contributions sont collectées pour le compte de l’État et/ou des collectivités.
    • TCCFE (Taxe Communale sur la Conso Finale d’Électricité) et TDCFE (Taxe Départementale sur la Conso Finale d’Électricité) sont proportionnelles à la consommation et sont reversées aux collectivités.
    • CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité) est proportionnelle à la consommation et a pour objet de financer les charges du service public d’électricité supportées par les fournisseurs historiques (développement des énergies renouvelables, compensation des coûts de production des zones non interconnectées, aide aux personnes démunies…). Celle-ci est collectée pour l’Etat.
    • CTA (Contribution Tarifaire d‘Acheminement) s'applique à la part fixe de l'acheminement de l’électricité. Elle est destinée à la Caisse Nationale des Industries Electriques et Gazières.
    • La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) est un impôt collecté par EDF pour le compte de l’Etat.
  3. 3 . Communication 3
    Cette rubrique reprend les mentions légales relatives à la facture et à la gestion de votre contrat. Est également indiquée la période pendant laquelle vous pouvez communiquer à EDF vos index auto-relevés pour que votre prochaine facture soit basée sur votre consommation réelle.
    Vous y retrouverez éventuellement des informations utiles pour payer votre facture.
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