Pour une mobilité électrique vertueuse

Dans les zones non interconnectées, la voiture électrique répond particulièrement bien aux attentes des populations en matière de mobilité, mais représente un défi pour la gestion du système électrique. Du choix du système de recharge au raccordement et au conseil tarifaire, EDF vous guide vers une mobilité électrique vertueuse.

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Nos réalisations

Adaptation du label ADVENIR pour les ZNI

Lancé en 2016, coordonné par l’Avere France et financé par EDF via les CEE, le programme ADVENIR vise à favoriser le déploiement de bornes de recharge de véhicules électriques. Ce label permet, dans les Zones Non Interconnectées, de tenir compte des contraintes locales et de garantir une recharge intelligente et vertueuse. La prime peut aller jusqu’à 2.160 € par borne de recharge installée, sous réserve d’un pilotage du point de charge par un signal mis à disposition par EDF pour éviter la recharge aux heures de pointe et l’orienter vers les « heures solaires ».

Expérimentation de la technologie V2G

En octobre 2019, une borne vehicle to grid (V2G) a été installée au siège d’EDF en Corse. Grâce à cette technologie encore naissante, le véhicule électrique peut injecter l’énergie accumulée dans ses batteries sur le réseau électrique. Cette possibilité d’un flux bidirectionnel, de charge et de décharge, ouvre des perspectives particulièrement intéressantes pour les systèmes insulaires, en offrant un réservoir de flexibilités. L’expérimentation de cette borne V2G en Corse doit permettre de tester sa capacité à rendre de nouveaux services au système électrique.

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