Une nouvelle centrale électrique pour la Corse
Sur ces dix dernières années, la croissance de la consommation d'électricité en Corse est en moyenne de l'ordre de 3,6 %. Cette croissance importante impose un rythme d'investissement soutenu dans de nouveaux moyens de production afin de garantir l'équilibre entre l'offre et la demande de l'électricité.
La centrale thermique EDF PEI de Lucciana permet de répondre aux besoins de l'île comme l'a expressément souhaité l'Assemblée de Corse dans son plan énergétique adopté en novembre 2005. Les centrales thermiques à moteur Diesel constituent, dans les systèmes énergétiques insulaires, l'un des moyens les plus sûrs pour faire face aux variations de consommation d'électricité, et notamment aux augmentations fortes et soudaines de la demande.
La centrale de Lucciana est équipée de 7 moteurs, pour une puissance installée de 120 MW. Elle pourra fonctionner au gaz naturel dès qu'il sera disponible dans l'île.
Par rapport à l'ancienne centrale, ce nouvel outil de production permet de réduire :
- de 15 % les émissions de CO2
- de près de 82 % les émissions d'oxydes d'azote
- de près de 95 % les consommations d'eau
Le groupe EDF, à travers sa filiale EDF PEI, renouvelle les centrales thermiques en Corse, et investit dans des installations modernes qui permettront d'optimiser leurs performances techniques et environnementales.