17 juin 2013 : EDF inaugure le plus puissant barrage de Corse
Le 17 juin 2013, EDF a inauguré le 4e grand barrage de Corse, au Rizzanese (Corse du Sud).
Le chantier du Rizzanese, lancé en 2007, a mobilisé jusqu’à 300 personnes au plus fort des travaux, dont un tiers a été réalisé par des entreprises corses.
Le barrage alimente officiellement le réseau électrique corse depuis février 2013, avec le raccordement de l’une des deux turbines de la centrale de Sainte-Lucie de Tallano. La mise en service complète de l’ouvrage aura lieu fin 2013.
Découvrir le barrage en images
Télécharger le dossier de presse
Ce projet est une nouvelle étape du programme d’investissement de 1,5 Md€ engagé par EDF dans le cadre du plan énergétique de la Corse. Depuis 2005, le groupe EDF a :
- construit une interconnexion entre la Sardaigne et la Corse
- mis en service une turbine à combustion
- lancé le chantier d’une nouvelle centrale thermique à Lucciana
EDF poursuit son engagement sur le territoire avec des projets innovants en matière d’efficacité énergétique, notamment :
- à Ajaccio, via une étude de faisabilité d’un échangeur thermique par eau de mer pour chauffer et refroidir des bâtiments publics
- à Lucciana, avec le lancement d’une étude de mise à disposition de chaleur depuis la future centrale dans le cadre du programme énergétique de la Municipalité de Lucciana (réseau de froid et de chaud)
21 février 2013 : mise en service de la première turbine
Depuis le 21 février 2013, le barrage du Rizzanese alimente officiellement le réseau électrique corse grâce à la mise en service de la première des deux turbines de la centrale de Sainte-Lucie de Tallano.
L’aménagement hydroélectrique du Rizzanese sera mobilisé en période de pointe, quand la consommation d’électricité est la plus forte (de 9h à 13h et de 19h à 22h).
La première turbine, d’une capacité de production de 27 MW, pourra alimenter jusqu’à 15 000 foyers. La mise en service de la seconde turbine en avril 2013 permettra d’atteindre une puissance installée de 55 MW.
L’entrée en production du barrage du Rizzanese confirme l’importance, en Corse, de l’énergie hydraulique comme première source d’énergie renouvelable.
13 décembre 2012 : le barrage du Rizzanese produit ses premiers kWh
Le barrage du Rizzanese a fait l’objet de premiers essais, jugés concluants. Il sera mis en service début 2013.
12 juin 2012 : point d'étape sur la mise en eau du barrage du Rizzanese
La mise en eau du barrage du Rizzanese a débuté le 23 mai 2012. Elle consiste à remplir par paliers le réservoir créé par l’ouvrage, avec une première montée du plan d’eau jusqu’à 25 m de hauteur, puis jusqu’à 36 m. Ce processus, normé, éprouvé et contrôlé par les services de l’Etat pour tous les barrages de ce type, se déroule sur plusieurs semaines.
Depuis le 3 juin 2012, EDF a stabilisé le plan d'eau au premier palier technique. Cette étape a permis d’effectuer les contrôles de conformité, qui confirment la pleine stabilité et sécurité du barrage. Elle a également permis d'observer que le débit dans le système de drainage est plus élevé que prévu. Les équipes du Centre d'ingénierie Hydraulique d’EDF, qui conduisent le chantier, étudient les solutions techniques pour corriger l'écoulement d'eau et poursuivre le programme de mise en eau.
EDF et ses partenaires ont pour objectif la mise en service industrielle de l'aménagement du Rizzanese pour l’hiver prochain. Il renforcera significativement la part des énergies renouvelables en Corse en lui apportant 55MW de puissance hydroélectrique supplémentaire.
23 mai 2012 : mise en eau du barrage du Rizzanese
Après presque cinq ans de travaux qui ont mobilisé plus de 250 personnes, le chantier du barrage hydroélectrique du Rizzanese est entré le 23 mai 2012 dans une phase importante: son premier remplissage.
La retenue d’eau sera remplie de manière progressive et strictement contrôlée pendant une cinquantaine de jours, jusqu’à la cote maximale du barrage à une hauteur de 35 m. Soit un volume total d’eau de 1 300 000 m3. L’étape suivante consistera, jusqu’au mois de septembre 2012, à tester les deux turbines et les deux alternateurs. La mise en service de l’ouvrage est prévue pour l’automne 2012.