Le Rizzanese, quatrième grand barrage d’EDF en Corse, a été conçu et mené avec la volonté de contribuer au développement de la région. C’est l’aménagement le plus important de l’île, qui joue un rôle essentiel dans l’approvisionnement énergétique de la Corse.

Le Rizzanese est le 4e grand aménagement hydroélectrique EDF en Corse, qui s'ajoute aux équipements :

  • du Prunelli (Corse-du-Sud), constitué du barrage de Tolla et des usines hydroélectriques de Tolla, Ocana et Pont de la Vanna
  • du Golo (Haute-Corse), constitué du barrage de Calacuccia et des usines hydroélectriques de Sovenzia de Corscia et de Castirla
  • du Fium’Orbo (Haute Corse), constitué du barrage de Sampolo et de l’usine hydroélectrique de Trevadine

Avec ses 60 m d'épaisseur en fondation, pour 40 m de hauteur, l’aménagement hydroélectrique du Rizzanese est un ouvrage de type « barrage-poids ». Le Rizzanese est mobilisé en période de pointe, quand la consommation d’électricité est la plus forte (de 9h à 13h et de 19h à 22h).

L’entrée en production du barrage en 2013 confirme l’importance, en Corse, de l’énergie hydraulique comme première source d’énergie renouvelable. Avec le Rizzanese, les énergies renouvelables en Corse contribuent en moyenne pour 30 % aux besoins de la population et du secteur économique. La chute hydroélectrique du Rizzanese est en effet la plus puissante de Corse. Elle augmente de près de 40 % la capacité de production hydraulique du territoire.

Elle représente, en période de pointe (de 9h à 13h et de 17h à 22h), l'équivalent des besoins d'une agglomération de 60 000 habitants comme Bastia ou Ajaccio.

Les chiffres-clés du barrage

55 MW

La puissance électrique installée du barrage du Rizzanese.

80 GWh

La production annuelle de la centrale électrique de l’aménagement du Rizzanese.

60 000 tonnes de CO2 en moins

Les dates clés du barrage

Mi-septembre 2013

Mise en service complète.

21 février 2013

Mise en service de la première des deux turbines : le barrage du Rizzanese alimente officiellement le réseau électrique corse.

13 décembre 2012

Production des premiers kWh.

23 mai 2012

Début de la 1re mise en eau de la retenue du Rizzanese.

15 octobre 2010

Fin du percement de la galerie destinée à amener l’eau du barrage jusqu’à la centrale hydroélectrique de Sainte Lucie de Tallano, située dans la plaine de Levo.

Mi-2008

Lancement de la construction du barrage, de la conduite d'eau et de l'usine.

En savoir plus sur l'énergie hydraulique