Changer complètement son système de chauffage est parfois trop compliqué ou trop coûteux. En combinant deux énergies dans votre habitation, vous réaliserez des économies !

La « bi-énergie », ça consiste en quoi ?

Dans le cas d’une rénovation, cette solution vous permet notamment de mixer énergies fossiles (chaudière à gaz ou fioul) et énergies renouvelables (poêle à bois, chauffe-eau solaire), sans pour autant remplacer tout votre système de chauffage existant.

Dans le cas d’une construction, cela vous permet d’anticiper l’avenir et de ne pas vous restreindre à une seule énergie qui pourrait être amenée à disparaître ou devenir de plus en plus cher.

Sachez également que dans le cadre de la réglementation thermique (RT 2012) qui vise à améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs, la mise en œuvre d’au moins une énergie renouvelable est obligatoire (soit pour l’eau chaude, soit pour le chauffage).

Des exemples de « bi-énergie »

Vous possédez des radiateurs électriques : complétez ou remplacez celui du séjour par un poêle à bois ou insert à bois ou encore une PAC split (individuelle).

Vous rénovez une habitation : optez pour le système de pompe à chaleur (PAC) air/eau qui alimentera votre ballon d’eau chaude, radiateurs et complétez-le par le chauffage au bois (poêle à bois).

Vous disposez d’un chauffage au bois : combinez-le avec un système solaire.