Idéale pour remplacer votre chauffage électrique, la pompe à chaleur (PAC) exploite l'énergie naturellement issue du milieu extérieur pour vous la restituer en chauffage. Écologique et économique, la PAC existe sous différentes formes.

Comment ça fonctionne ?

La pompe à chaleur (PAC) récupère l’énergie présente dans l’environnement. En fonction de l’habitation et de l’endroit où celle-ci est située, la source d’énergie renouvelable utilisée peut varier (eau ou air).

On trouve deux types d’installation de chauffage utilisant des PAC :

  • en chauffage centralisé
    Il s’agit d’une PAC de grande puissance alimentant l’ensemble du logement via un réseau d’eau chaude et de radiateurs classiques et/ou plancher chauffant. Assez coûteux à l’installation, elle procure cependant un bon rendement à l’utilisation.
     
  • en chauffage réparti*
    Il s’agit de PAC individuelle (appelée aussi « split ») disposée en général dans la pièce principale et voire dans certaines chambres. Relativement peu coûteux, ce système est particulièrement intéressant en remplacement de chauffage électrique (convecteur). Vous réduirez votre facture d’énergie de 30 à 50 % !

* Dans ce système, un seul appareil assure à la fois la génération et la diffusion de chaleur

C’est bon à savoir

  • pour vous rafraîchir : l’été choisissez une PAC réversible
    Si vous recherchez un compromis entre un chauffage l’hiver et une climatisation l’été, optez pour la pompe à chaleur réversible
     
  • pompe à chaleur double-service 
    Il existe des pompes à chaleur double-service qui produisent à la fois du chauffage et de l’eau chaude sanitaire

Comment choisir sa pompe à chaleur ?

  • le dimensionnement de la PAC est un élément déterminant
    Mal choisie, une PAC sous-dimensionnée va vite « s’essouffler ». Surdimensionnée, elle fonctionnera moins bien également. Pour choisir le bon dimensionnement, il est nécessaire de faire établir un bilan thermique au préalable.
     
  • la certification NF PAC
    Pour être éligible aux certificats d’économie d’énergie, au crédit d’impôts, et aux aides locales, choisissez une PAC certifiée NF PAC.
     
  • le coefficient de performance (ou COP)
    Choisissez une pompe à chaleur dont le COP est supérieur à 3,4.
     
  • la pompe à chaleur réversible
    Optez pour ce type de modèle si vous recherchez également un système de climatisation. En effet, certaines PAC à chaleur exploitent leur source froide utilisée en climatisation.