Ces dernières années, le chauffage au bois s’est beaucoup répandu. Convivial, économique et écologique, il a de quoi séduire !
Le bois : ressource économique et renouvelable
La Corse dispose en abondance de cette matière première avec une forêt qui recouvre près de la moitié du territoire insulaire, avec un taux de croissance 4 fois plus rapide que sur le continent !
En bûches, plaquettes, ou granulés le bois constitue un combustible disponible et parmi les moins chers.
La filière bois s'organise de plus en plus pour proposer une énergie-bois avec un coût stable dans le temps.
Lors de la combustion, le bois émet le CO2 qu'il a absorbé durant toute sa croissance. Le chauffage bois n'a par conséquent aucun impact sur l'environnement.
C’est bon à savoir
Privilégiez les granulés ! Ils se présentent sous la forme de petits cylindres de 6mm de diamètre et 10 à 40mm de longueur selon les usages (poêle ou chaudière).
Ultra compact et très dense, ce combustible permet d’obtenir des rendements élevés et une autonomie importante. C’est un produit facile à transporter, à stocker et à utiliser.
Poêle, chaudière ou insert, quelle installation choisir ?
Avant tout vous devez disposer d’un conduit de cheminée ou vous pouvez le faire installer. Il vous faudra également disposer d’un espace pour installer l’appareil et stocker son combustible.
En chauffage réparti*:
- choisissez un poêle, facile à poser et d’un bon rendement (son autonomie est de quelques heures)
- ou modernisez votre cheminée à l’aide d’un insert ou foyer fermé.
L’installation d’un insert ou d’un poêle permet d’obtenir un rendement jusqu’à 8 fois supérieur à celui d’une cheminée à foyer ouvert.
En général, le chauffage réparti à bois est utilisé en pièce principale.
En chauffage central, installez :
- une chaudière manuelle à bûches
- ou une chaudière automatique à plaquettes ou granulés : grâce à la programmation, ce type de chaudière n’a pas besoin d’être alimentée chaque jour. Sa capacité de stockage permet en général d’être tranquille pendant toute la saison hivernale.
* Dans ce système, un seul appareil assure à la fois la génération et la diffusion de chaleur.
Les chaudières à bois et poêles doivent porter le label CE.
Le label « Flamme Verte » est recommandé.
Pour la pose, faites appel à des professionnels qualifiés « qualibois ».
C'est bon à savoir
Associez une chaudière à bois avec un chauffe-eau solaire.
Le ballon d’eau chaude est équipé de 2 dispositifs de chauffage de l’eau, l’un en provenance de la chaudière à bois, l’autre de l’équipement solaire.
Pendant toute la saison froide, alors que les performances du chauffe-eau solaire sont moins bonnes, la chaudière à bois assure l’essentiel de la production d’eau chaude sanitaire.
En été, l’arrêt de la chaudière ne vous gêne pas puisque l’installation solaire, au mieux de sa forme, couvre vos besoins !