Alimenté par un réseau de distribution (gaz de ville) ou par une citerne individuelle, le chauffage au gaz est une solution économique particulièrement adapté à un système de chauffage centralisé.
Comment ça fonctionne ?
Dans ce système de chauffage, le gaz est brûlé dans une chaudière et chauffe de l'eau envoyée dans les canalisations du bâtiment.
La chaudière au gaz va être ensuite reliée à un système de chauffage, qui peut être :
- des radiateurs (en fonte ou acier)
- des planchers chauffants
La chaudière au gaz vous permet également de produire l’eau chaude sanitaire.
Suivant la nature du gaz, vous devrez être raccordé :
- à un réseau de distribution de gaz (appelé aussi « gaz de ville ») pour les zones de Bastia et Ajaccio
- ou à partir d’une cuve installée dans votre jardin
Vous devez disposer d’un espace assez grand pour loger la cuve. Celle-ci peut être disposée :
- en extérieur dans le jardin
- ou sous terre dans le jardin
Comment choisir sa chaudière au gaz ?
Si votre chaudière au gaz actuelle a plus de 10 ans, n’hésitez pas à la changer. Vous y gagnerez en économie d’énergie !
Les chaudières au gaz de nouvelle génération bénéficient des dernières innovations en matière de performance et de rendement.
Pour une installation plus écologique et plus économe, choisissez la chaudière à condensation (aussi appelées chaudières très basse consommation).
Vous équiper d’un appareil à condensation neuf, c’est réduire votre consommation de gaz jusqu’à 30 %, par rapport à votre ancienne chaudière.
Sachez que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt, si vous décidez de moderniser votre installation par l’achat d’une chaudière à condensation.
Attention : dans le cadre d’une rénovation, toutes les installations ne permettent pas à la chaudière de condenser, ce qui diminue d’autant leur intérêt. Rapprochez-vous d’un professionnel afin d’évaluer votre installation existante.