Un levier efficace pour le climat, un secteur porteur pour l’économie

La meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas. En Corse, du fait de l’insularité du territoire et de son exposition au changement climatique, la maîtrise de l'énergie est un enjeu majeur. Avec ses partenaires, EDF mène de nombreuses actions pour promouvoir une consommation électrique plus responsable.

Un enjeu collectif

Instauré en 2017 sous l'impulsion de la Commission de Régulation de l'Energie, le comité MDE de Corse réunit la DREAL, la Collectivité de Corse, l'ADEME et EDF autour des enjeux de la maîtrise de la demande d'électricité, levier majeur pour la transition énergétique du territoire. Le travail du comité MDE a permis l'adoption en 2019 d'un programme ambitieux financé par l'Etat pour permettre à la Corse de concrétiser ses ambitions de maîtrise des consommations d'électricité. En 2021, environ 6000 ménages ont pu bénéficier de primes d'économies d'énergie dans le cadre de ce programme en faisant appel à l'une des 220 entreprises locales partenaires Agir Plus d’EDF pour réaliser leurs travaux.

Les ambitions du territoire corse

  • 198
     GWh
    de consommation électrique économisée sur 5 ans *
  • 8
     %
    de baisse des émissions de gaz à effet de serre sur 5 ans *
  • 154,5
     M€
    d'aides au bénéfice du territoire sur 5 ans *
Sources : * Délibération de la Commission de régulation de l’énergie du 17 janvier 2019 portant décision relative aux cadres territoriaux de compensation pour les petites actions de maîtrise de la demande d'électricité en Corse, Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Mayotte et à la Réunion

Pour aller plus loin

Le programme Watty

Découvrez comment les élèves apprennent simplement les écogestes à l'école

E.quilibre

Grâce au suivi de vos consommations, réalisez des économies d'énergie

Partage de données

EDF met à disposition ses données en open data