Une production électrique en mutation

La Corse s'est fixée l'ambition de parvenir à 100% d'énergies renouvelables en 2050. Le Groupe EDF participe à la mutation en cours du parc de production électrique du territoire.

Information

  • EDF : Golo = Usines de Castirla, Corscia et Sovenzia ; Hydraulique : 61 MW ;
  • EDF : Prunelli = Usines de Tolla, Ocana et Pont de la Vanna ; Hydraulique : 44 MW ;
  • EDF : Vazzio = Centrale thermique : 132 MW ; Turbine à combustion : 20 MW ;
  • EDF : Rizzanese = Usine de Sainte Lucie de Tallano ; Hydraulique : 50 MW ;
  • EDF : Liaison Sarco (Sardaigne - Corse) - courant alternatif : 100 MW ;
  • EDF : Sampolo = Usine de Trevadine ; Hydraulique : 44 MW ;
  • EDF : Lucciana = Centrale thermique : 112 MW ; Turbines à combustion : 105 MW ;
  • EDF : Liaison Sacoi (Sardaigne - Corse - Italie / Station de conversion) - 200 kv courant continu : 50 MW.
  • Puissance installée totale de l'énergie hydraulique : 199 MW. Puissance installée totale de l'énergie thermique : 369 MWPuissance installée totale EDF Corse + imports des liaisons = 718 MW dont 28% d'ENR (énergie hydraulique).

PRODUCTION

Les énergies renouvelables

Dans le cadre de la transition énergétique pour la croissance verte, la Corse vise l’autonomie énergétique pour 2050, avec une étape à 40% d’énergies renouvelables dans sa production d’électricité dès 2023. En 2019, les ENR ont représenté 27,6% du mix énergétique du territoire.

PRODUCTION

L'énergie hydraulique en Corse

Avec ses 199 MW, l'énergie hydraulique est au cœur des enjeux sociaux, énergétiques et environnementaux : conciliation entre énergie et partage de l’eau (eau potable, irrigation, respect de l’environnement, loisirs…) sans création de danger à l’aval des installations. Aide à l’intégration des ENR : la future STEP* de Lugo-di-Nazza Ghisoni palliera leurs variations de charge à la hausse comme à la baisse.

INNOVATION

l'innovation au service de la production bas carbone

Opérationnelle depuis 2019, l’innovation INERTIE garantit un mix de production constamment adapté aux besoins de stabilité du réseau. Cette innovation du Centre de Corse combine l’analyse de données, l’installation de protections spécifiques et des outils de supervision numériques. Avec INERTIE, le mix énergétique est plus vert, moins cher et la sûreté du système électrique renforcée.

Le parc de production d'EDF Corse en chiffres

  • 718 MW

    installés au total*

  • 199 MW

    de puissance installée en énergie hydraulique au total*

  • 640 GWh

    de production annuelle des ENR Hydraulique, soit 28% du mix énergétique*

* Chiffres 2019, source EDF SEI Corse.
Le mix énergétique de la Corse repose sur un trépied équilibré entre énergies renouvelables, production thermique et imports via les liaisons électriques SACOI et SARCO. La part des ENR y augmente en tendance depuis une dizaine d’années, portée par l’essor du photovoltaïque.

Un industriel engagé

Le saviez-vous?

Chaque année, EDF Corse ouvre les portes de plusieurs de ses installations au public, dans le cadre des Journées de l'Industrie Electrique. Une occasion rare de visiter le barrage de Tolla et la centrale hydroélectrique de Pont de la Vanna par exemple.