Gestionnaire des réseaux en Corse, EDF transporte et achemine l'électricité produite vers les clients. Des missions de service public qui s'adaptent aux enjeux de la transition énergétique.

  1. Investir pour un réseau électrique performant et résilient

    EDF en Corse s'attache à rendre les réseaux électriques toujours plus fiables et plus résistants aux aléas climatiques

  2. Garantir l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité

    EDF en Corse assure à chaque instant l’équilibre entre une production d’électricité toujours plus diverse, et la consommation. Nous réalisons aussi des prévisions à long terme de l'offre et de la demande d'électricité qui contribuent à définir la politique énergétique de l’île.

  3. Développer les réseaux du futur en Corse

    Grâce à des solutions innovantes, EDF encourage l'essor des énergies renouvelables et des nouveaux usages. Le déploiement du compteur numérique permet d'accélérer le développement des « réseaux intelligents », ou smart grids.

Investir pour des réseaux électriques performants

EDF gère en Corse le réseau d’électricité composé des réseaux de transport (HTB) et des réseaux de distribution (HTA-BT).EDF est une entreprise de service public qui développe, exploite et modernise le réseau électrique. Elle réalise les raccordements, le dépannage et toutes les interventions techniques.

Information

  • 1 : production électrique ;
  • 2 : transfert sur les lignes haute-tension ;
  • 3 : traitement en poste de transformation haute-tension ;
  • 4 : transfert sur les lignes moyennes-tension ;
  • 5 : traitement en poste de transformation moyenne-tension ;
  • 6 : distribution ;

Le réseau de transport (HTB) est composé de lignes à haute tension (90kV) qui acheminent l’électricité produite par les centrales de production vers le réseau de distribution (15 ou 20 kV), proche des lieux de consommation. Le réseau de distribution est géré par EDF dans le cadre de contrats de concessions avec les Autorités Concédantes.

 

NOTRE EXPERTISE

Assurer l'équilibre du système

Dans les zones non interconnectées (ZNI) ou peu connectées à un réseau électrique continental, comme la Corse, la multiplication des moyens de production (photovoltaïque, éolien,...) et le développement de nouveaux usages (mobilité électrique, autoconsommation) nécessitent des solutions innovantes pour assurer la continuité d'alimentation électrique des clients.

Découvrir nos solutions

Nos investissements

Pour faire face aux enjeux de développement et de modernisation, pour accompagner la transition énergétique et pour améliorer la qualité de fourniture des clients sur le territoire et ses micro-régions, EDF investit au quotidien dans les réseaux électriques de l'île.

  • 29 M€

    investis en 2019

  • 48 %

    taux d’enfouissement du réseau

  • 85 000

    compteurs numériques posés

SOURCE : Chiffres 2020, source EDF Corse.
PREVENTION

Elaguer, la sécurité sur toute la ligne

Dans le cadre de l’entretien de ses lignes électriques, EDF Corse réalise chaque année des travaux d'élagage préventif sur l’ensemble du territoire en s’appuyant sur une surveillance régulière des réseaux par hélicoptère et technologie LIDAR.La végétation à proximité des ouvrages a ainsi fortement diminué depuis 2013 avec des impacts significatifs sur la qualité de fourniture du territoire.

Transition énergétique

Découvrez l’ambition du territoire en termes de transition énergétique et d’énergies renouvelables

Connaissance des données énergétiques

EDF met à disposition ses données en open data.
Découvrez la plateforme.