Faciliter l'intégration des énergies renouvelables

En tant que gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en Corse, EDF met en œuvre des solutions innovantes pour favoriser les projets d'énergies renouvelables du territoire.

Un acteur essentiel en Corse

Le rôle d'EDF dans le développement des énergies renouvelables est multiple : raccordement des nouvelles installations, achat de l'énergie produite par des tiers, adaptation du système électrique, tout en préservant l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité.

Découvrir nos solutions

Les énergies renouvelables en Corse

  • 34.1 %

    d’EnR dans le mix énergétique en 2021

  • 469 GWh

    GWh de production hydraulique EDF en 2021 soit 19.8% du mix énergétique et 58% des EnR 

  • 127

    sites photovoltaïques  basse tension > 36 kWc raccordés au réseau en 2021 et Premier site de stockage batterie Prato 5MW / 10MWh raccordé au réseau en 2021.

*Source : Le Gestionnaire du Système EDF SEI Corse – date : 10/03/2022

Accompagner les projets de production locale

La mise en place d'un Schéma de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S2R/S3nR) permet à EDF d'identifier les renforcements nécessaires sur le réseau électrique pour accueillir les nouvelles productions d'énergies renouvelables. EDF accompagne les producteurs dans la conception de leurs projets puis dans l'exploitation de leurs installations.

En savoir plus

Une expertise dans le pilotage des énergies renouvelables

Les salariés d'EDF travaillent au quotidien avec les producteurs pour améliorer l'insertion des énergies renouvelables dans le système électrique corse.

Centrale PV de Pascialone

Une expérimentation inédite a été réalisée sur la centrale photovoltaïque de Pascialone située près de Corte en Haute-Corse à l’automne 2019. L’objectif : analyser le comportement des installations EnR en cas de perturbations sur le réseau électrique corse, telles qu’un creux de tension, pour pouvoir, à terme, augmenter la part des EnR dans le mix énergétique de la Corse.Ces essais menés sur l’un des principaux parcs solaires de Corse à Poggio di Venaco en partenariat avec la société Akuo Energy, exploitant du site, consistaient à insérer, entre le parc photovoltaïque et le réseau électrique, un dispositif permettant de générer le phénomène de creux de tension aux bornes de la centrale et de mesurer l’impact de ce phénomène sur la production du parc photovoltaïque.