Les smart grids : vers l’autonomie énergétique
- 330 000 habitants
- Production électrique 2018 : 2281 GwH
- Part des énergies renouvelables 2018 : 37%
OBJECTIF 2023 : accroître la part des énergies renouvelables pour atteindre 40% du mix électrique.
OBJECTIF 2050 : autonomie énergétique.
Développement des énergies renouvelables, essor du véhicule électrique, technologies de l’information et de la communication... le foisonnement d’innovations dans de nombreux domaines transforme en profondeur le secteur de l’énergie et ouvre la voie à des réseaux électriques intelligents, les smart grids, formidable levier pour accélérer la transition énergétique des territoires insulaires.
Scroller pour en savoir plusLa Corse
Projet
Le smart village de Cozzano
Pionnier en matière d'énergies renouvelables, le village de Cozzano veut optimiser la gestion de ses ressources et devenir un modèle ...
Découvrir le projetProjet
MobiSmart
Les Véhicules Électriques (VE) constituent un enjeu majeur pour atteindre les objectifs de la transition énergétique dans le domaine du transport. Ils sont ...
Découvrir le projetLe contexte électrique corse
Le mix électrique de la Corse se caractérise par un taux important d'énergies renouvelables, avec 37% de la consommation totale d’énergie. L’île reste dépendante des approvisionnements extérieurs pour sa consommation totale (carburants, chauffage, combustibles, liaison électrique avec l’Italie et la Sardaigne, etc.).
C'est cette dépendance énergétique, ainsi que la forte fluctuation de la demande en fonction des saisons, qui fait de la livraison d'une électricité propre et à bas coût un véritable enjeu pour le territoire corse.
15 ans d'actions en faveur des énergies renouvelables
Le mix électrique corse a beaucoup évolué depuis les années 2000. Anciennement fortement dépendant des hydrocarbures, il tend vers un équilibrage entre énergies fossiles et énergies renouvelables. En 2018, la production d’électricité verte à un instant donné a atteint le chiffre record de 90%.
La Corse comme modèle de mix électrique responsable
Afin d'être en mesure d'offrir à la population corse une électricité propre et à moindre coût, tout en agissant activement pour la future indépendance énergétique de l'île, des solutions innovantes doivent être mises en place.
C’est dans ce sens que travaillent les équipes d’EDF, en développant des projets smart grids avec pour objectif de :
- Renforcer les énergies renouvelables locales ;
- Développer des systèmes de stockage de l’électricité ;
- Instaurer des plateformes de pilotage intelligent de l’offre et de la demande en énergie ;
- Agir sur les comportements individuels et collectifs pour maîtriser la consommation d’énergie ;
- Créer les conditions favorables au développement de la mobilité électrique.
Au quotidien, des usages réinventés
Si les smart grids créent les conditions d’un approvisionnement énergétique durable et stable, ils ouvrent également la voie à de nouveaux usages électriques (autoconsommation, électromobilité, …).
Que vous soyez un particulier, un représentant de collectivité ou encore un chef d’entreprise, les innovations et enseignements des projets pilotes menés par EDF tendent à définir vos futurs usages électriques. Entre le développement de la mobilité électrique et la mise en place d’outils de pilotage et de maîtrise de la consommation individuels et collectifs, votre avenir électrique se crée aujourd’hui.
Accompagner le territoire
Le smart village de Cozzano, le concept de ville intelligente déclinée à l’échelle d’un village corse
Pionnier en matière d'énergies renouvelables, le village de Cozzano veut optimiser la gestion de ses ressources et devenir un modèle de gestion durable, et ce grâce à la data et aux nouvelles technologies. Le projet « Smart Village » a réuni l’Université de Corse, le CNRS, la SITEC (Société Informatique Technologique Corse) et EDF.
Deux enjeux à résoudre
- Optimiser la gestion des ressources du village
- Devenir un modèle de gestion durable
270 habitants
- Juillet 2017 début du projet
- Juillet 2021 fin du projet
La solution mise en place
Le projet « Smart Village » a consisté à déployer une infrastructure numérique avec :
- des réseaux d’objets connectés, collectant des informations sur l’ensemble de l’environnement et les activités du village (agriculture, élevage, risques, etc.)
- Un cœur d’intelligence artificielle (IA), traitant l’ensemble de ces informations
- L’interaction sociale
Ce projet a permis au village de Cozzano grâce au numérique :
- d’optimiser la gestion de ses ressources locales (énergie, eau, déchets, activités agricoles …)
- fournir une aide à la décision des collectivités
- permettre un meilleur accès à l’information des habitants
Mobilité électrique
MobiSmart, pour une mobilité intelligente et vertueuse
Les Véhicules Électriques (VE) constituent un enjeu majeur pour atteindre les objectifs de la transition énergétique dans le domaine du transport. Ils sont aujourd’hui en plein développement dans les Zones Non Interconnectées (ZNI) telles que la Corse. Cependant, la teneur en CO2 des mix électriques dans les ZNI, les coûts élevés de production de l’électricité ainsi que la plus grande fragilité des systèmes électriques insulaires rendent indispensables une adaptation des conditions de recharge du véhicule électrique par rapport au continent.
Trois enjeux à résoudre
- Permettre le développement du VE, sans générer de contrainte supplémentaire pour le réseau électrique, ni nécessiter de nouveaux moyens de production.
- Garantir une Mobilité Électrique (ME) vertueuse de bout en bout privilégiant la recharge par les énergies renouvelables (ENR).
- Faire du VE un atout pour le système électrique en utilisant la batterie du VE comme moyen de stockage, mais également de réinjection d’énergie sur le réseau.
5481 véhicules légers (100% électriques et hybrides rechargeables) en circulation au 1er janvier 2022 en Corse
- 2019/ 2020
La solution mise en place
Mise à disposition en Open Data d’un signal permettant de piloter la recharge, qui tient compte des contraintes du système électrique et de l’aspect environnemental (contenu CO2 du kWh électrique). Le signal émis permet ainsi d’orienter la recharge des VE en dehors des pointes de consommation et sur les périodes à forte production EnR. Adaptation du label Advenir aux ZNI. Ce label Advenir ZNI encourage l’installation de bornes de recharge pilotées par le signal Open Data d’EDF en Corse. Il permet de diminuer d’environ 20% l’empreinte CO2 des VE. Deux bornes de recharges pilotées par ce signal sont déjà installées sur les sites d’EDF en Corse.
Expérimentation de la technologie Vehicle To Grid (V2G) : Un démonstrateur lancé en 2019 en Corse vise à aller plus loin que le pilotage de charge. Cette technologie permet la réinjection d’électricité sur le réseau depuis la batterie du VE. Avec le V2G, l’ambition n’est plus de limiter l’impact de la recharge des VE mais de profiter de la flexibilité offerte par leur batterie pour soutenir le système électrique.
Deux bornes V2G installées sur les sites d’EDF en Corse permettront d’étudier les nouveaux services que cette technologie pourrait rendre à terme au système électrique.
À terme,
- Une multiplication des bornes de recharge intelligentes, grâce aux subventions du programme Advenir ZNI
- Une diminution de l’empreinte CO2 des VE
- Une recharge électrique performante, vertueuse et respectueuse de la stabilité de l’ensemble du système électrique
Projet 0/0