"Comment produire et consommer l’électricité en 2050 ?"
C’est à cette question que des élèves de Haute-Corse et de Corse-du-Sud ont tenté de répondre, dans le cadre de deux journées organisées en partenariat avec EPA Corsica.
À Bastia d’abord, puis à Ajaccio, plus de 120 jeunes issus d’établissements des deux microrégions ont participé à une Mini Entreprise S ou Mini S, un format développé par EPA qui propose à des collégiens et lycéens de se mettre, le temps d’une journée, dans la peau de jeunes entrepreneurs. Répartis en équipes, ils sont invités à imaginer une solution à une problématique concrète posée par un partenaire, à construire leur projet, puis à le présenter devant un jury.
Encadrés par des mentors – collaborateurs EDF mobilisés pour l’occasion – les élèves ont d’abord échangé avec nos équipes pour mieux comprendre les enjeux du système électrique, avant de passer à la phase de conception et de pitch.
Au-delà de l’exercice collectif, la Mini S permet de sensibiliser les citoyens de demain aux grands défis de la transition énergétique, de les faire réfléchir à leur rôle dans la société… et peut-être de susciter quelques vocations.