Du 12 au 30 avril 2021, EDF Corse a coordonné un chantier d’envergure entre les techniciens réseau de la Base Opérationnelle de Ghisonaccia et l’entreprise prestataire Raffalli TP concernant la rénovation d’un tronçon de la ligne aérienne Haute Tension situé entre Ghisoni et Sampolo.
Ainsi, sur 3 kilomètres, tous les composants défectueux ou vétustes identifiés en amont (poteaux en bois, pylônes, ponts, isolateurs en verre, etc.) ont été remplacés pour une remise en état globale. L’enlèvement des anciens poteaux et l’implantation des nouveaux ont été réalisés avec l’aide d’un hélicoptère. Pour maintenir l’alimentation électrique du village de Ghisoni et ses alentours pendant la mise hors tension de la ligne, plusieurs groupes électrogènes ont été installés.
Indispensables en raison de la fragilité de la ligne face aux aléas climatiques de plus en plus récurrents dans la microrégion, ces travaux s’inscrivent dans la politique de Prolongation de Durée de Vie (PDV) des ouvrages du Centre de Corse. Plutôt que de reconstruire les réseaux, cette stratégie PDV consiste à les moderniser par composants et par sections pour leur redonner un haut niveau de performance technique et prolonger leur durée de vie de 15 ans minimum.

Découvrez la vidéo qui retrace cet impressionnant chantier PDV sur Ghisoni.

 

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.